dimanche 22 juillet 2012

Skate et Solex


Quand un mythe rencontre une icône ...

L'idée d'ajoindre un moteur à un skate en a chatouillé plus d'un.
Hérésie pour les puristes, génial bricolage pour d'autres, les réalisations originales ne manquent pas.
Je vous propose une visite des élucubrations à partir du moteur à explosion le plus sympa de tous:
le gros monocylindre du Solex.
En route ! Poutpoutpout ....

Ceux qui ne savent pas freiner en skate ont eu envie de se rassurer en prenant en main un guidon - je passe sur les jouets pseudo éducatifs ratés qu'on trouve ici ou là; et m'arrête un instant sur cette fourche de type trottinette, munie de 2 freins suivant le sens de rotation de la roue : construction rationnelle à partir d'éléments industriels standardisés, mais ... intérêt médiocre.




Variante à moteur électrique: cet Easy-glider devient un propulseur occasionnel, silencieux et stylé.



Ici l'option arrière est un triangle porteur, mais on peut transposer au skate ou aux rollers sans peine.


Plus sportif: ce triporteur qui alourdit une fourche de trottinette par l'adjonction d'un train arrière monté sur un deck de skate : initiative louable, mais rien de grisant.



Enfin il y a eu ces bricolages de génie: la rencontre du skate iconique avec l'engin mythique chevauché par les plus grands: Steve McQueen, Mike Brant, Jacques Tati et bien d'autres : le Solex.




J'avais chevauché cet engin surpuissant il y a 30 ans à l'occasion du premier Tour de Lille sur roulettes : une fourche de solex, et moi derrière sur roulettes.


Ô grisante sensation ! Se faire enlever tel Icare par la poussée soudaine de ce monocylindre qui tire aux creux des reins toute sa puissance : un cheval vapeur - mais quelle monture, quel étalon !


D'autres ont adapté et développé ce thème avec brio:




Ce jeune designer finlandais a rhabillé de blanc un push-bike de compétition, et lui a apporté la touche sexy et décalée d'un moteur de Solex - il va falloir du mollet pour le lancer ! Son galet demande doigté et sens de l'a-propos pour accepter de délivrer sa pétarade intemporelle.
Quelle ligne ! Une réussite totale !




Ces aventuriers sont partis sur les traces du Surf-Racer de 1969 pour créer un body skateboard dans l'esprit d'un Butt, propulsé par un moteur de Solex.





J'avais essayé un kart construit sur le même principe par mon ami Bapou en 1987 avec une propulsion sur une unique roue par un moteur Piaggio. Pas très équilibré ... Pas de frein, arrêt par dérapage, facilité d'un côté par le poids du moteur, capotage garanti de l'autre !

J'ai vu dans une distillerie à Marie-Galante une broyeuse de cannes fonctionnant sur le principe du galet, avec une roue couplée à un vieux moteur de 205 appuyée sur son arbre de transmission. Le Solex est international ...

Dernière option venue d'Allemagne: le FlyRad équipé d'un moteur électrique, réversible, pour devenir le souffre-douleur de Q dans le prochain James Bond.




Et là c'est mon copain MZ lors de notre Tour de France en Solex en 1988.
3 000 km, l'aventure !
Je vous la raconterai un jour ...

2 commentaires:

steph a dit…

Décidément, nous avons sans le savoir partagé pas mal de sensations similaires à la même époque, toi dans le Nôôôrd et moi en Suiiisse. Mais avais tu essayé le nitrométhane dans le moteur du Solex? Nous oui...Environ 50km/h avant que le moteur serre...Par chance cette fois-là, c'est pas moi qui était derrière!

Fauquçàroule a dit…

Très sympa d'avoir recencé tout ce qui existe.

J'aime bien tous ces bricolages maisons,

Pas évident de trouver çà aileurs que sur un blog.
Merci à toi.
et continue de nous faire réver avec tes articles. j'adore!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...